Les badigeons


Badigeon (s), Badigeons de chaux : Terme pour désigner le mélange d’eau, de chaux, de pigments. On parle également de peinture à la chaux, de peinture minérale. Parfois coloré, parfois blanc, épais ou transparent, appliqué sur des supports d'[enduits] le badigeon présente des qualités esthétiques incomparables.

On peut classer les badigeons de chaux selon leur consistance.

Chaulage

Le chaulage est un mélange de chaux et d’eau dans un rapport d’environ un volume de chaux pour un volume d’eau, la consistance relativement épaisse (surtout si l’on a utilisé une chaux en pâte) permet d’obtenir une peinture d’apparence épaisse, bouche pore. Le caractère épais ne permet pas de mélanger des pigments.

Cette technique « ancestrale » était souvent utilisée avec des chaux vives fraîchement éteintes, ainsi on bénéficiait d’une « peinture » au caractère très alcalin propre à assainir les étables, les murs de fermes…

Le badigeon

On augmente légèrement le volume d’eau (1 volume de chaux pour 3 à 5 volumes d’eau), ainsi on peut ajouter des pigments minéraux. Le pouvoir colorant de la chaux aérienne (blanc) limite la saturation en couleur du badigeon, il convient donc de limiter la quantités de pigment (25% du poids de chaux maximum en pigments pour les terres naturelles, 15% pour les oxydes) La peinture minérale produite a un aspect couvrant, bouche pores, le passage de la brosse est visible.

Eaux forte, patine à la chaux

On augmente encore le volume d’eau : Eaux forte : 1 volume de chaux pour 6 à 10 volumes d’eau, la peinture minérale produite a un aspect transparent, la couleur est également plus saturée (60% du poids de chaux maximum en pigments pour les terres naturelles, 30% pour les oxydes) patine à la chaux : 1 volume de chaux pour 30 volumes d’eau et plus, la peinture minérale produite a un aspect très transparent.

Ces termes sont certainement discutables, ils permettent cependant d’associer un vocabulaire à des techniques qui recouvrent les même matériaux pour des résultats très différents.

Mise en œuvre

Les peintures à la chaux nécessitent un support minéral poreux, idéalement un enduit de chaux. Sans être complexe ces techniques nécessitent une bonne expérience (on est ici dans le monde des savoir faire) à défaut une formation pratique.

En savoir plus :
http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf=&p=1&cat=x&cld=7&fiche=147#resultats
http://www.ecole-avignon.com/technique/index.htm

Images Flickr

Vous aimerez aussi...