Revisitez l’Histoire de l’Art avec les plus beaux papiers peints pour votre chambre

Si vous pensiez à ces rouleaux bon marché mais aussi souvent synonymes de cache misère qu’on trouve dans les grandes surface de bricolage qui se disent magasins de décoration, oubliez cela.

Le papier peint traverse les modes, nous en avions déjà parlé pour les années 70, cette fois nous nous intéressons à ces petites merveilles qui tapissent chambres et salons d’évocations raffinées de l’Histoire de l’Art, depuis les débuts du papier peint en passant par les Arts décoratifs jusque aux travaux d’autres artistes qui ont suivi cette branche des arts plastiques pour exprimer leur pratique artistique.

Papier peint Atelier Martine

© Les Arts Décoratifs

Un simple exemple ; des projets de décor de papier peint comme celui de l’Atelier Martine nous plongent bien loin de l’odeur de colle et des lumières qui s’écrasent sur la pâle teinte abricot, dans l’univers onirique du créateur (ci-contre : « Les digitales« , Esquisse gouachée sur papier Canson. Paris, 1912).

Les catalogues des créateurs de papier peint inspirent les décorateurs tant leur richesse dépasse les règles d’agencement et de combinaison d’aplats de couleurs qui régissent – pauvrement – nos idées sur la décoration intérieure. Voir des productions comme celles de Colson&Son pour s’en faire une première idée.

Des papiers peints façon toile de Jouy : noir, rouge foncé, bleu…

Nous avons remarqué deux tendances, la première qui vous sortira réellement des autres pièces en vous faisant pénétrer dans le feutré de votre chambre, un papier peint chambre en motifs monochromes de la célèbre manufacture de Jouy-en-Josas.

On imagine déjà une déco de quelques livres, des coussins, une petite table pour y poser le thé. Lumière tamisée le soir à la lecture ; une grande fenêtre aux voilage blanc laissant se déverser beaucoup de lumière la journée.

L’Art Déco pour ordonner ses idées et dessiner votre intériorité

Papier peint Plumes de paon

Plus intellectuel ou déjà vu ? Notre seconde tendance est immortelle et renaît perpétuellement : impossible de faire passer de mode cette révolution graphique des années glorieuses du début du XXème siècle. Le motif y est stylisé, la nature systématisée et comme liée à la science triomphante : emprunts aux styles gréco-latin, asiatiques, Renaissance ou Scandinave, des plumes de paon géométriques font jaillir le luxe doré, les palmiers ou les feuilles rectilignes et pastel évoquent le mobilier et l’architecture d’un Chrysler Building à New York, les toilettes des femmes en 1930, le noir et blanc télévisé d’un monde en couleurs vives !

Ces papiers peints vous ouvrent des mondes décoratifs à marier avec vos armoires, commodes et linges de lit. Les chambres se font alors réellement personnelles…

Crédits des galeries photo : Au fil des Couleurs

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *