Les tapis, pour une décoration insolite

Si à l’origine, les tapis étaient des éléments plus utilitaires qu’ornementaux pour les nomades orientaux, aujourd’hui, ils font partie intégrante de la décoration d’intérieur partout dans le monde. Ce sont même des objets très révélateurs de tel ou tel style de décor. Pour, justement, vous aider à ressortir une originalité à travers votre intérieur, n’hésitez pas à jouer sur le choix de votre tapis. Il y en a différentes sortes, adaptées à tous les goûts. Voici quelques informations sur les tapis, et quelques conseils sur la mise en évidence de votre déco grâce à cet élément.

Décoration et tapis

Les variétés de tapis

Il existe différents types de tapis. Ces derniers sont relativement différents les uns des autres par leurs formes, leurs dimensions, leurs matières de base, leurs styles, leurs pays d’origine, et bien entendu leurs motifs. En fait, il y en a pour tout type de besoin, de budget et de goût.

Allant des tapis artisanaux aux tapis industriels, il n’y a plus qu’à faire le choix. En général, les pays reconnus pour leur production et leur style de tapis sont le Pakistan, l’Iran, l’Afghanistan, la Turquie ou encore l’Inde. Si ces derniers sont réputés pour la production de tapis noués, des producteurs et artisans sont également éparpillés dans les quatre coins du monde et disposent à chacun de styles originaux et de notoriété tout aussi grandissante.

Actuellement, les tapis artisanaux sont les plus appréciés. Ils ressortent en effet des décorations à la fois très originales et design. Mais pour un style insolite, vous pouvez aussi opter pour les tapis à base végétale, les tapis brodés, ceux qui sont à motifs géométriques, les tapis mécaniques, les tapis mohair à base animale ou encore les tapis classiques en laine.

Décoration et tapis

Les apports du tapis dans la décoration

Un tapis est un élément déterminant de la décoration. Il contribue grandement à la mise en évidence du style du concepteur ou du propriétaire, puisqu’il va rehausser l’expression de la totalité du décor. C’est en fait un objet qui définit entièrement la personnalisation de la décoration, et qui donne vie à la conception et à la mise en œuvre d’une décoration personnalisée.

Pour donner du charme à un intérieur, le tapis est aussi le meilleur élément. Qu’il soit de nature terne, naturelle ou criarde, le tapis habille entièrement votre maison. Il faut juste qu’il soit en concordance avec les autres objets décoratifs et les diverses couleurs mises en évidence dans l’ensemble du décor. Le tapis sera ainsi l’objet qui reflètera l’image que vous voulez donner à votre intérieur : la gaieté, le luxe, le naturel, la discrétion, etc.

Dans la décoration, le tapis fera également office d’effet trompe-l’œil. Il donnera un aspect d’espace étendu sur une surface assez limitée, et un aspect plus complet sur une surface trop spacieuse. Mais là encore, il faut jouer sur les couleurs et les motifs du tapis.

Mots-clés: tapis de decoration

Vous aimerez aussi...