Ikea

Ikea est le nom d’un détaillant de mobilier, souvent à assembler, mettant en avant son origine suédoise. Les magasins essaiment partout dans le monde.

Histoire

La société a été fondée par Ingvar Kamprad dans sa jeunesse en 1943 et l’acronyme Ikea (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd) est composé à partir des premières lettres de son nom, du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd). À l’origine, il vendait de la papeterie par correspondance. Le premier mobilier fut proposé en 1947 et, en 1955, l’entreprise commençait à le concevoir. Le premier entrepôt a été ouvert dans la ville voisine d’Älmhult. Le premier en dehors de la Suède est celui d’Asker près d’Oslo.

Dans la jeunesse du président, Ingvar Kamprad se laisse séduire par les sirènes des Jeunesses nordiques, un mouvement pro-nazi dont il fut peut-être membre. Péché de jeunesse ? En partie. Son père et sa grand-mère vouent en effet une admiration sans bornes à Adolf Hitler, admiration sans doute partagée par Ingvar. La révélation par la presse suédoise, en 1994, de son engagement et de ses relations durables avec Per Engdahl, leader du mouvement pro-nazi de Suède, fit couler beaucoup d’encre. Dans une lettre adressée à ses salariés, Ingvar Kamprad assuma son passé, mis sur le compte d’une « erreur de jeunesse », Ingvar est obligé de s’expliquer en heure de grande écoute à la télé pour éviter le boycott mondial.

Produits

Le style est le plus souvent contemporain (dépouillé) en bois clair et en plastique coloré. Le mobilier est en général à assembler par le client. La cafétéria sert des plats suédois et norvégiens, notamment des boulettes de viande, du saumon à l’aneth et des harengs et du chinchard, qui sont aussi proposés dans une boutique à la sortie des caisses.

Nom des produits

Les produits d’Ikea sont identifiés par noms composés d’un seul mot. La plupart des noms sont d’origine suédoise, danoise, finnoise ou norvégienne. Bien qu’il y ait des exceptions, le système de nomen­clature est le suivant :[1]

  • meubles rembourrés, tables à café, meubles en rotin, étagères, stockage de médias, poignées de porte : topo­nymes suédois ;
  • armoires, meubles de hall : toponymes norvégiens ;
  • tables et chaises : toponymes finlandais ;
  • bibliothèques : occupations ;
  • articles de salle de bain : lacs, cours d’eau et baies scandi­naves ;
  • cuisines : termes grammaticaux, parfois d’autres noms ;
  • chaises, bureaux : noms d’hommes ;
  • tissus, rideaux : noms de femmes ;
  • meubles de jardin : îles suédoises ;
  • tapis : toponymes danois ;
  • éclairages : termes musicaux, chimiques, météoro­logiques, nautiques, noms de mesures, de poids, de saisons, de mois, de jours, de bateaux ;
  • literie, couvertures, oreillers, coussins : fleurs, plantes, pierres pré­cieuses, mots en rapport avec le sommeil, le confort ;
  • objets pour enfants : mammifères, oiseaux, adjectifs ;
  • accessoires pour rideaux : termes géométriques et mathématiques ;
  • ustensiles de cuisine : mots étrangers, épices, herbes, poissons, champignons, fruits ou baies, descriptions fonction­nelles ;
  • boîtes, décorations murales, images et cadres, horloges : expressions familières, et aussi des toponymes suédois.

Par exemple, Duktig (« bien élevé ») est une ligne de jouets pour enfants, Oslo est le nom d’un lit, Jerker (un nom suédois masculin)) est un bureau apprécié, Kassett est un meuble de rangement de médias. Une variété de meubles de bureaux est nommée Effektiv (« efficace ») ; Skärpt (« aiguisé ») est une ligne de couteaux de cuisine.

Le fondateur de la société, Ingvar Kamprad, qui est dys­lexique, a trouvé qu’appeler les meubles par des noms propres et des mots plutôt que des codes rendait les noms plus faciles à retenir.

Ikea en chiffres

Le chiffre Ikea International : en 2006 : 15,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 34 pays, 220 magasins dont elle possède les terrains, 453 millions de visiteurs. ;104000 collaborateurs. 10 000 produits. + de 160 millions de catalogues édités et distribués.

France : 1,268 milliard d’euros de chiffre d’affaires. 17 magasins, quatre ouvertures prévues.

30,6 millions de visiteurs. 5 700 collaborateurs. À ce jour, 18 magasins sont ouverts en France, 19 avec l’ouverture fin août 2006 de la Valentine à Marseille.

En savoir plus

Vous aimerez aussi...