Le papier peint

Le papier peint est un matériau (en général en papier) utilisé pour couvrir et décorer les murs intérieurs d’une habitation ou d’un bâtiment.

Le papier peint est souvent appelé abusivement tapisserie. En revanche, la pose de papier peint s’appelle tapisser.

Une bande de papier peint posé sur le mur s’appelle un lé.


Outils nécessaires

Il faut:

  • une table à tapisser

  • une grande règle métallique inoxydable

  • des ciseaux, un cutter

  • un seau rond pour faire la colle

  • une grosse brosse pour étaler la colle

  • une brosse large spéciale pour appliquer et lisser le lé au mur

  • une petite roulette pour bien lisser le joints entre deux lés

  • un fil à plomb pour poser le papier bien verticalement

  • (optionnel) machine à encoller

La colle se prépare en mélangeant la poudre à de l’eau, suivre les indications de la boîte. Laisser reposer un peu avant utilisation.

Choix du papier

Le papier peint le plus simple est le papier blanc ingrain (avec un léger relief), sinon vous n’aurez que l’embarras du choix. Il existe des papiers peints adaptés aux pièces humides (cuisine, salle de bains) pouvant être lessivés. Certains papiers peints nécessitent une colle particulière.

Certains papiers ont un motif à raccord entre les lés successifs, cela permet d’obtenir de très beaux effets, mais cela complique la pose.

Il existe deux types de raccord:le raccord droit et le raccord sauté (un lé sur deux).

Le papier peint est vendu en rouleaux qui font de manière standard 10 m de long et 53 cm de large. Le papier peint est également vendu en rouleaux de 10 m de long et 70 cm de large.

Mesurer la hauteur de la pièce (en ajoutant 10 cm de marge) et le périmètre de la pièce pour calculer le nombre de lés par rouleau et le nombre de rouleaux qui seront nécessaires. En cas de motifs à raccord, il faut prévoir plus de marges.

Nature des murs

Avant la pose du papier peint, le mur doit être éventuellement préparé. En effet le support du papier doit être propre, sec, lisse mais quand même suffisamment absorbant pour que la colle s’agrippe au mur. Cette préparation peut éventuellement être bien plus longue à faire que la pose elle-même.

Si le mur est déjà recouvert de papier peint, retirer toutes couches déjà existantes. Si le mur est fissuré, reboucher avec de l’enduit adéquat. Si le mur est neuf (ou plâtré), en mauvaise état ou trop absorbant, il faut passer une sous-couche avant la pose.

Pose

En général, on commence par un des côtés de la fenêtre. Mesurer environ 50 cm du bord de la fenêtre (c’est-à-dire moins que la largeur d’un lé), le premier lé sera posé à partir de là. Poser les lés en s’éloignant de la fenêtre: en cas de léger recouvrement entre deux lés successifs, cela se voit moins.

À l’aide du fil à plomb, tracer un léger trait vertical sur le mur pour poser le premier lé verticalement.

Tout au long de la pose, enlever immédiatement les traces et excès de colle avec une éponge humide, tant que la colle n’est pas sèche.

Reporter la hauteur (marge de 10 cm incluse) sur le papier et découper un lé. Pour un papier à raccords, il faut tenir compte de celui-ci et prévoir la marge pour pouvoir aligner les lés successifs.

Poser le lé à l’envers sur la table et encoller-le sur toute la longueur. Pour qu’il soit plus facile à manipuler, replier délicatement dans le sens de la longueur le premier tiers du lé sur le deuxième tiers. Ne pas presser les deux surfaces l’une sur l’autre, il ne s’agit pas de les coller ensemble…

Laisser imprégner une dizaine de minutes.

Dans un premier temps, la partie du bas replié le restera. Poser le lé en partant du haut et en laissant déborder de quelques centimètres sur le plafond. Bien appliquer avec la brosse large en partant du centre du papier vers les côtés, du haut vers le bas.

Pour la jonction au plafond, marquer avec les ciseaux le pli du papier dans l’angle du plafond pour bien avoir la bonne dimension. Légèrement redécoller le papier et découper l’excès ainsi repéré pour que le papier arrive parfaitement à la jointure du mur.

Déplier maintenant la partie basse du lé et le coller de la même façon, en pressant avec la brosse large du centre vers les bords, du haut vers le bas. Découper l’excès de papier au niveau de la plinthe comme auparavant.

Liens :

Vous aimerez aussi...